Autour d’une cérémonie

F.A.Q.

Questions fréquentes

La ou le wedding planner est la personne en charge de toute l’organisation de votre mariage. Elle est la pour rechercher et coordonner vos prestataires durant toute la préparation de votre mariage, mais aussi le jour J. L’officiant·e, s’occupe uniquement de créer et célébrer la partie cérémonie. Il s’agit de deux métiers complémentaires. Vous pourrez trouver des prestataires de mariage proposant les deux prestations à la fois, mais je vous déconseille de choisir cette option. Votre wedding planner aura suffisamment de choses à régler le jour J, et ne pourra pas être tout à fait disponible pour la cérémonie, qui demande de la concentration et du calme pour être correctement célébrée.

Le choix de votre officiant de cérémonie doit arriver assez tôt dans votre préparation, à l’instar du traiteur, du DJ ou encore du photographe. Le délai moyen est d’un an. La préparation en elle-même ne demande pas aussi longtemps, mais plus vous réserver votre célébrant tôt, et plus vous serez sûr qu’il soit disponible à votre date!

Une cérémonie symbolique dure en moyenne entre 45 minutes et une heure. Une durée inférieure (mais pas moins de 30 minutes) ne donnerait pas place à une cérémonie suffisamment riche pour la rendre belle et mémorable. Au-delà d’une heure, en revanche, la cérémonie risque d’être trop longue et d’ennuyer vos invités. Je vous conseille donc de ne pas dépasser 1h30 de cérémonie au grand maximum. En somme, la durée de votre cérémonie dépendra de son contenu et du nombre d’intervenants qui souhaiteront y participer.

Non. Tout comme les cérémonies religieuse, la cérémonie laïque n’a pas de valeur légale, elle est purement symbolique (d’où le fait qu’on la retrouve aussi sous le nom de cérémonie symbolique). Votre cérémonie apportera plus d’émotions à votre union, mais le mariage à la mairie est obligatoire pour officiellement devenir des époux. 

Sur le déroulé, une cérémonie laïque traditionnelle ressemble à une cérémonie religieuse comme on peut les voir à l’église. La différence principale, et aussi le plus grand avantage d’une cérémonie laïque, c’est qu’elle est très personnelle. On raconte votre histoire, vos valeurs, vos envies futures, etc. 

Certains officiants choisissent d’écrire les scripts de la cérémonie en étroite collaboration avec les mariés. Pour ma part, j’ai choisi de créer et d’écrire votre cérémonie à partir de votre histoire mais sans vous les faire lire en amont. La découverte de votre cérémonie le jour J apporte davantage d’émotions. Et aucun mariés ne s’en sont encore jamais plains! En revanche, pour celles et ceux qui préfèrent garder le contrôle sur le mariage et relire les textes au préalable, c’est tout à fait possible.

On choisit souvent de faire sa cérémonie en extérieur sous un beau soleil. C’est évidemment très sympa…quand le temps le permet. Cependant, et surtout de nos jours, il est difficile de prévoir le temps que l’on aura lors de son mariage, même en plein été. Il faut donc toujours prévoir un plan B en cas de pluie, de vents ou encore de fortes chaleurs. Vous pouvez choisir des lieux de réception disposant de préaux, granges ou de pièces couvertes pour déplacer la cérémonie au besoin, ou aussi louer auprès de certains prestataires, des barnums par exemple, pour créer une zone couverte, ou à l’ombre, en plein extérieur. 

Les étapes d'une cérémonie

Découvrez prochainement 

Téléphone

06 45 34 20 31

E-mail

info@plumetis.fr